Quels sont les avantages de la cuisson à la vapeur ?

A l’heure où le français consacre 53 minutes par jour à faire la cuisine, selon une étude réalisée par l’ « INSEE » en 2010, (chiffres en baisse constante depuis plusieurs années), un nouveau procédé de cuisson révolutionnaire a vu le jour pour la plus grande satisfaction des consommateurs. La cuisson vapeur est devenue à la mode, le cuiseur vapeur sous toutes ses formes a intégré nos cuisines, pour le plus grand bonheur de toute la famille.

Une cuisson saine et naturelle

cocotte minute

Idéale pour la cuisson des légumes et des poissons, elle nécessite peu d’eau. La cuisson est lente et n’agresse en aucun cas les aliments, qui ainsi, gardent leur goût naturel et leur saveur d’origine. Les légumes ne sont plus gorgés d’eau, ils gardent leur texture ainsi que leur couleur. Cette cuisson, en plus d’être rapide, permet aux aliments de conserver leur qualité nutritionnelle. Elle préserve vitamines et minéraux indispensables pour rester en bonne santé. En effet, la cuisson est l’ennemie des vitamines. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas tant de la température dont il faut se méfier, mais du temps de cuisson. Ainsi, le blanchiment (autour des 65°C) détruirait 90% de la vitamine C du brocoli, alors qu’il n’en perdrait que 18% à une température de 95°C. Moins le temps de cuisson est long, plus modeste est la déperdition.

Cuisson diététique et légère

La cuisson vapeur permet de cuisiner léger en toute simplicité. Elle convient également pour les plats mijotés, pour lesquels il est inutile d’ajouter de graisse. Après avoir fait dorer la viande au préalable, le jus de viande est mélangé avec le liquide (vin, eau) et les épices. Les recettes ainsi préparées sont faciles à digérer, évitent le « coup de pompe » fatidique après le repas, et régularise le transit intestinal. La cuisine vapeur nécessite peu de préparation, et aucune compétence culinaire, elle est légère, saine et savoureuse. Elle facilite et rend plus gais les régimes sans sel ou sans graisse.

A l’aube du 21ème siècle, la cuisson vapeur s’est imposée dans nos pratiques. Les autocuiseurs actuels n’ont plus rien à voir avec ceux de nos grands-mères, ils sont dorénavant sophistiqués, parfois programmables, pour une cuisine de qualité en toute sécurité. En outre, cette cuisson promet des résultats diététiques imbattables. Il est désormais facile de prendre soin de son corps et de sa santé.

Auteur de l’article : Nuage