Comment choisir son robot ménager ?

La question des fonctionnalités est évidemment incontournable pour choisir un robot ménager. Là encore, la définition de vos besoins sera un élément fondamental. Sachant que le robot cuiseur est le robot culinaire qui dispose le plus de fonctionnalités, sachant qu’il est un mix entre le robot pâtissier et le robot multifonction. Sur cette base, sachez également que le robot multifonction classique sera la catégorie de robot culinaire qui disposera le moins de fonctionnalités, en fonction du modèle pour lequel vous opterez. Par ailleurs, le robot pâtissier aura des fonctionnalités nettement plus orientées vers les besoins liés à la préparation des pâtes et donc à tout ce qui relève de l’univers de la pâtisserie.

PromoMeilleure Vente n° 1
Bosch MUM54A00 Robot Pâtissier 900 W, 3,9 L Noir
  • Puissance: 900 W
  • Tension du produit : 240 V
  • Poids du produit : 5,3 kilogrammes
  • Capacité du produit : 3,9 L
  • Contenu : 1 x Kitchen Machine Compacte Blanc/Gris
Meilleure Vente n° 2
Kenwood kMix - Robot de cuisine rouge
  • Capacité du bol : 5 l
  • Puissant moteur de 1000 W
  • Matériau du bol : inox brossé
  • Robuste: corps en métal
  • Complet: kit pâtisserie en métal (Fouet, Batteur, Pétrin)

*Nous vous recommandons de bien vérifier la liste des fonctionnalités que nous indiquerons et de la comparer également avec celle que vous verrez sur nos sites partenaires pour bien vérifier que une grande partie où la plupart des fonctionnalités que vous jugez indispensable bien présente. Il se vous sera difficile avec un budget réduit de pouvoir trouver un robot de cuisine qui puisse vous donner énormément de fonctions. Bien souvent, ce sont les robots cuiseurs qui sont le plus adapté pour cela. Tout dépend encore une fois de vos besoins et de votre budget.

Le budget
Le prix associé à un robot ménager et bien sûr une des problématiques les plus importantes. Globalement, même s’il existe toujours des exceptions, nous devons vous alerter sur le faite que dans l’univers des robots ménagers, le prix fait bien souvent la qualité. Aussi, le prix sera évidemment défini par ce que vous recherchez. Sachant qu’un robot multifonction et la catégorie des robots ménagers les moins chers du marché, vous pourrez aussi trouver des robots pâtissier plus chers mais pour une utilisation différente ou alors vous orienter vers des robots plus onéreux et donc offrants plus de fonctionnalités avec les robots cuiseurs par exemple.

robot patissier

Il faut tout de même savoir qu’il existe des appareils à très bon rapport qualité-prix pour chaque catégorie. Par exemple, il est tout à fait possible de pouvoir trouver d’excellents robots cuiseurs pour 300 € mais au prix de quelques sacrifices. Cela est également valable pour les robots pâtissier mais aussi pour les robots multifonction bien évidemment. Si jamais vous avait un coup de cœur sur un produit, et que ce dernier est assez onéreux, nous vous recommandons d’être particulièrement attentifs aux avis des consommateurs qui pourront vous éclairer et savoir si le prix justifie vraiment ou non.

Garantie et SAV
Vérifier également avant d’acheter votre robot culinaire comment fonctionne la garantie, si celle-ci est uniquement focalisée sur le moteur ou uniquement sur les pièce sociale intègrent les deux éléments. De plus, il peut être intéressant de vérifier les conditions possibles de retour dans le cadre de cette garantie, si jamais votre robot culinaire venait à dysfonctionner. Dans nos comparatifs, nos tests et notre classement des meilleurs robots culinaires du marché nous vous indiquerons naturellement cet élément qui peut aussi faire la différence pour les personnes qui désirent un robot de cuisine qui puisse leur durer sur le long terme.

Ergonomie et design
L’ergonomie et le caractère compact d’un robot de cuisine est un élément tout aussi important que le reste des éléments que nous avons cités plus haut. N’oubliez pas de vérifier que les dimensions du robot ménager qui vous intéresse corresponde à la place que vous avez dans votre cuisine afin qu’ils puissent intégrer de façon harmonieuse. Vous constaterez également que de nombreuses marques ont tendance à décliner le robot sur différents coloris, n’hésitez donc pas à choisir celle qui vous convient pour qu’elle s’intègre de manière harmonieuse dans votre cuisine, sans pour autant faire un critère de choix par excellence. Il y a de beau robot qui offre de piètres prestations de la même manière qu’il y a des robots moins beaux mais qui sont très efficaces.

Avis de consommateurs
Nous vous recommandons vivement de lire les avis de consommateurs ainsi que nos tests pour vous faire un avis détaillé sur la valeur de telle ou telle robots ménagers. En effet, au-delà des caractéristiques affichées par le constructeur et de sa démarche marketing, rien ne vaut le retour d’un consommateur qui a pu expérimenter concrètement le robot, sa puissance, ses accessoires mais aussi des aspects comme sa facilité de nettoyage ou d’utilisation qui sont des éléments importants.

Auteur de l’article : Nuage