Quel est le meilleur chauffage d’appoint ?

Lorsque les jours frais se présentent, plusieurs options de chauffage se dessinent. L’une d’entre elle est le chauffage d’appoint. Nous allons donc vous détailler succinctement son fonctionnement et ce qu’il peut vous apporter en termes d’économie d’énergie et d’argent en fonction du modèle que vous choisirez.

Le chauffage d’appoint : comment ça marche ?

chauffage d'appoint

A l’instar des autres moyens de chauffage, le chauffage d’appoint fonctionne de manière autonome. Il peut fonctionner à l’aide d’énergie électrique ou de combustibles tels que le pétrole ou le gaz. Sur pieds ou à roulettes, l’avantage du chauffage d’appoint est qu’il peut être déplacé en fonction de la pièce à chauffer tout en prenant peu de place.

Le chauffage d’appoint : quel intérêt ?

Le chauffage d’appoint est fortement recommandé lors de l’intersaison que ça soit au début de l’automne ou à la fin de l’hiver. Il permet aussi de ne pas réaliser toute une installation fixe et de palier à une coupure de courant en servant de chauffage secondaire.

Quels sont les différents types de chauffage d’appoint ?

Il y a trois types de chauffage d’appoint : le chauffage d’appoint au gaz,le chauffage d’appoint électrique et le chauffage d’appoint à pétrole.

Le chauffage d’appoint au gaz

Ceux-ci prennent de la place, ne sont pas esthétiques et nécessitent une bouteille de gaz d’au moins 13kg. Cependant, ils sont idéals pour les pièces volumineuses ou pour les chantiers. On peut alors citer le chauffage gaz à catalyse, à infrarouge, à infrableu et le chauffage à gaz brasero.

Le chauffage d’appoint électrique

De toutes formes, de tous poids et toutes utilisations, les chauffages d’appoint électriques peuvent trouver leur place partout dans votre maison. On peut alors citer les convecteurs, les radiateurs bain d’huile, les rayonnants et les cheminées électriques pour les différentes pièces de vie de votre maison d’une part, et les radiateurs soufflant, céramique et sèches serviettes pour votre salle de bain d’autre part.

Le chauffage d’appoint à pétrole

Il y a deux types de chauffage d’appoint à pétrole : les poêles électroniques et les poêles à mèche. Les poêles électroniques sont programmables, s’autorégulent et ont un bon design tandis que les poêles à mèche sont autonomes, économiques, et disposent d’un bon rendement.

Quelques conseils

Pour choisir le chauffage d’appoint qu’il vous faut, nous vous conseillons donc d’évaluer la puissance nécessaire et d’adapter votre choix en fonction de la pièce à chauffer et de son volume.

Auteur de l’article : Nuage