Conseils pour réussir une journée team building

Visant à améliorer la cohésion entre les collaborateurs, le team building ne se fait pas au hasard. En effet, cela demande de l’organisation pour être réussi et surtout pour avoir le résultat escompté. Mettre toute l’équipe devant une bière ou une pizza ne suffit pas pour mettre chaque membre à l’aise. Il faut des activités à faire et une bonne organisation du déroulement du team.

On oublie le bureau.

Le but étant d’inciter l’équipe à se détendre et à s’impliquer, il est fortement recommandé d’organiser le team building dans un endroit autre que le lieu de travail. En effet, le bureau rappelle l’ambiance et donne l’impression d’être quand même au travail même si ce n’est pas le cas lors d’un team.

De ce fait, il vaut mieux privilégier un endroit neutre où tout le monde peut se sentir à l’aise et décontracté. De plus, pour une journée de team building dans le brabant Wallon, il existe de nombreux endroits aux choix. Encore une fois, il s’agit d’inciter chaque membre à s’impliquer dans toutes les activités proposées.

Se faire aider

Pour réussir un team building, il est également conseillé de s’inspirer ou de demander des conseils ou de l’aide auprès d’un professionnel du team building. En effet, cela permet d’avoir une idée ne serait-ce-que pour les activités à proposer. Cela permet également d’organiser un team qui soit adapté aux activités de l’entreprise. Encore une fois, le but étant d’améliorer le climat de travail après la journée de team building.

Par ailleurs, il est important de fixer des objectifs clairs. Ceci dit, chaque activité doit avoir un objectif précis. C’est l’intérêt de se faire aider par un professionnel. Ne pas hésiter à communiquer ces objectifs à tous les employés. Cela peut les motiver encore plus. Enfin, il est conseillé de consulter les avis des participants afin d’avoir une idée aussi de ce qu’ils attendent de la journée.

Ce qu’il faut éviter

S’il y a de bonnes décisions qui aident à réussir un team building, il y a également des pièges à éviter. A commencer par donner un délai d’attente trop long. Cela dit, il faut se décider rapidement sur tous les éléments de l’organisation du team. En effet, une longue attente peut diminuer la motivation des participants. En outre, cela peut également donner l’impression d’une indécision et d’un manque de reconnaissance.

De même, organiser un team building sans fixer des objectifs, c’est comme se retrouver autour d’une bière et c’est tout. Avant même de communiquer l’existence du team, il faut avoir fixé les objectifs et les attentes de celui-ci. Cela permet d’ailleurs, à adapter chaque activité à proposer. Ces objectifs sont nombreux : cela peut être un renforcement de la confiance entre les équipes, transmettre des connaissances ou tout simplement récompenser les employés pas un moment de détente.

Enfin, il ne faut surtout pas charger la journée. Il ne s’agit pas de réaliser le plus d’activités possibles. Il est plutôt question de se détendre. Un team building ne doit donc en aucun cas être une nouvelle source de stress pour les employés.

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