Les points à vérifier avant de souscrire à une assurance automobile

Aujourd’hui, il est possible de tomber sur des contrats d’assurance avec des prestations différentes au même coût. Aussi, si auparavant le prix était le critère le plus important à prendre en compte, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il est essentiel de vérifier d’autres éléments du contrat avant de passer à la souscription.

Vérification des informations données

Bien que les éléments tels que les exclusions et la franchise soient des points importants du contrat d’assurance auto, le contrôle des informations présentées à l’assureur est la phase préalable cruciale. Voici les points à vérifier impérativement :

  • Les coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse exacte),
  • Les informations sur la voiture à assurer (marque, kilométrage, consommation…),
  • L’utilisation de l’auto (kilométrage moyen, le type de trajet effectué…).

Le nom du ou des conducteurs potentiels

Si l’une de ces données est incorrecte, l’obtention d’un dédommagement en cas d’accident sera beaucoup plus difficile. Il pourrait y avoir suspicion de fausse déclaration, ce qui est considéré comme un délit. En plus, une faute ou un oubli est un prétexte suffisant pour justifier l’annulation dudit contrat.

Vérification des garanties et des prestations accordées

Suite à cette première étape, l’examen des différentes garanties proposées par le contrat est le second contrôle primordial. La responsabilité civile est d’office comprise dans un contrat d’assurance auto. Ce sont les autres garanties qui vont faire la différence. Il est à noter que même avec un contrat d’assurance « tous risques », la voiture n’est pas forcément à l’abri de tous les risques.

Aussi, il est important de se concentrer sur les garanties essentielles. Principalement, la garantie dommages matériels subis et la garantie chauffeur sont les plus importantes. Toutefois, d’autres garanties peuvent également s’avérer utiles selon les circonstances. https://experts-auto.be/ donne toutes les informations utiles à ce sujet.

Certains contrats d’assurance auto comprennent aussi des services d’appui. Pour le conducteur, il est indispensable de les passer en revue. Ainsi, en cas d’accident il saura exactement quels sont ses droits en matière de prestation d’assistance. Parmi ces services, le service de dépannage, le prêt d’une voiture de remplacement et bien sûr l’assistance sont les plus utiles.

Vérification des clauses d’exclusions et de franchises

L’examen des conditions générales stipulées dans le contrat est primordial, car des données importantes sont parfois omises dans le devis d’assurance auto. C’est souvent le cas des révocations de garantie ou d’assistance. Explicitement, ce sont les circonstances où le conducteur ne peut pas jouir de ses droits liés au contrat d’assurance auto.

Le montant des franchises fait également partie des données importantes. En cas d’accident, c’est le reste à payer qui reviendra à l’automobiliste. Certains contrats économiques au premier abord peuvent dissimuler une franchise très onéreuse.

Il est recommandé de souscrire à un contrat plus cher, mais avec des conditions de franchises flexibles et des dédommagements plus avantageux.

En résumé, avant de se lancer dans la souscription à un contrat d’assurance auto, il est important de revoir à la loupe ces différents éléments pour éviter les malentendus par la suite.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *