Les précautions sur l’usage d’une imprimante laser

Il existe de nombreux types d’imprimante sur le marché et notamment l’imprimante à laser, à jet d’encre, à marguerite et à bulles d’encres. Mais comment utiliser judicieusement une imprimante laser? Cet article vous informe sur les précautions d’usage de ce dispositif.

Fonctionnement d’une imprimante à laser

L’imprimante laser permet la reproduction des documents textes ou graphiques sur un support papier ou optique. Son mode de fonctionnement diffère de celui des modèles qui utilisent des cartouches d’encre. L’imprimante laser fonctionne avec un toner constitué d’un tambour photosensible. La technologie qu’elle utilise est similaire à celle des photocopieurs. Une fois chargé électro statiquement, le tambour fixe l’encre sur le support en papier à l’aide d’un fil chauffant. Le chargement des feuilles s’effectue automatiquement par un ioniseur de papier.

Les paramètres à considérer dans le choix de votre imprimante laser

Une imprimante multifonction laser est d’une grande utilité que ce soit dans le domaine professionnel ou particulier. Cet appareil se décline sous divers modèles. Il convient de ce fait de mieux le choisir en tenant compte des paramètres suivants :

Sa capacité de production mensuelle

La sélection de son appareil n’est pas une opération à prendre à la légère. La première chose à faire est de déterminer sa robustesse. Il faut donc considérer sa capacité mensuelle, dans le cas contraire cela affectera la longévité de votre appareil. Trop solliciter votre appareil peut aussi engendrer son usure prématurée.

Sa vitesse d’impression

Il faut vous référer à vos besoins et votre mode de vie pour déterminer le produit qui vous convient. Dans le cadre d’une urgence, vous pouvez opter pour une imprimante laser avec une vitesse de 60 pages par minute.

Sa qualité d’impression avec les connectiques nécessaires

La qualité d’impression est exprimée en ppp ou point par pouce. Pour que la résolution de l’appareil soit nette, il faut que le ppp soit élevé. Une imprimante laser de 600 ppp par exemple produit des textes de qualité. Par ailleurs, il n’y a rien de plus avantageux qu’une imprimante dotée de connectiques nécessaires pour lui permettre de se raccorder à plusieurs ordinateurs.

Savoir utiliser votre imprimante à bon escient

Pour que votre imprimante s’exécute, il suffit de cliquer sur la mention « imprimer » sur votre ordinateur, Smartphone ou tablette. Vous pouvez néanmoins faire face à quelques problèmes qui peuvent se résoudre facilement. Votre machine peut notamment ne pas détecter les cartouches alors que vous venez d’en installer. Dans ce cas, il faut la réinitialiser en enlevant les cartouches avant de mettre l’imprimante en mode hors tension. Débranchez ensuite le câble USB ainsi que le câble d’alimentation et attendez 10 minutes avant de les rebrancher. Insérez de nouveau les cartouches et faites le test de l’appareil. Nettoyez avec un aspirateur si la poudre de toner s’échappe de la cartouche.

Il se pourrait également que des taches d’encres soient déposées sur vos feuilles de papier. Cela peut être due à l’installation d’une nouvelle cartouche ou bien à un tambour usé ou obsolète. Il faut donc penser au nettoyage de tout l’ensemble. En outre, si votre imprimante ne fonctionne pas, vérifiez le branchement avec votre ordinateur. Vérifiez également si l’impression a bien été lancée.

Si votre machine émet des bruits inhabituels lorsqu’elle est allumée, effectuez un contrôle de la languette de protection des cartouches avant l’utilisation. Prenez soin de l’enlever car elle pourrait empêcher la poudre de sortir.

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *