Le marketing mobile par SMS : De quoi s’agit-il ?

Le SMS marketing est un outil très efficace, car il permet aux entreprises d’atteindre des prospects ou des clients beaucoup plus rapidement et à moindre coût. Mais que renferme exactement la notion de « marketing mobile par SMS » ? Ce contenu apporte la réponse à votre préoccupation.

Le marketing mobile par SMS : Que faut-il savoir ?

La notion de marketing mobile par SMS ne peut être appréhendée sans la définition au préalable, du thème SMS.

Le mot SMS est un acronyme anglais qui signifie « Short Message Service ». Il s’agit d’un service de téléphonie mobile consistant en l’envoi de courts messages texte (160 mots au maximum). Il est généralement connu sous les appellations « mini message », « mailing SMS », « message texte », etc. 

S’étant incrusté dans le quotidien des jeunes, le SMS est devenu de nos jours un instrument adopté par les entreprises cherchant à communiquer de façon directe, rapide et facile avec une certaine cible. Il présente le principal avantage de produire de meilleurs rendus moyennant un prix abordable. 

Le marketing mobile par SMS

Le marketing SMS mobile ou encore marketing mobile par SMS ou simplement SMS marketing est donc cette stratégie marketing qui consiste à regrouper tous les usages que l’on peut faire avec le mini message pour atteindre certains objectifs marketing ou commerciaux. C’est-à-dire que des SMS sont envoyés à des prospects ou clients pour répondre à un besoin précis. À cet effet, les SMS peuvent être utilisés sous plusieurs formats lors des campagnes publicitaires. Ces formats sont notamment :

  • Le texte d’informations ;
  • La diffusion d’offres ;
  • Le mini message de collecte de données ;
  • Le SMS promotionnel ;
  • Le message de services ;
  • Etc.

Quels sont les différents types de marketing mobile par SMS ?

Toute une variété de techniques de marketing mobile existe. Pour en choisir une qui vous corresponde, vous devez tenir compte de votre secteur d’activité, votre budget et de la façon dont vous avez segmenté votre clientèle. Trouvez ci-dessus quelques exemples de marketing mobile que vous pourriez mettre en place. 

  • Les campagnes de marketing SMS mobile ayant un contenu dynamique

Ce type de marketing est utilisé pour stimuler la cible. Il fait intervenir des renseignements à jour, pertinents et personnalisés contenus dans le corps du message pour les destinataires. Ces renseignements sont établis en fonction du navigateur ou du portable de l’utilisateur, son comportement antérieur, ses abonnements, son emplacement, etc. 

campagnes de marketing SMS mobile

Par ailleurs, si le dentinaire détient un compte sur la plateforme déjà, des données particulières peuvent être utilisées (le sexe de l’utilisateur, les produits et/ou services qu’il a payés précédemment et les actions qu’il a précédemment effectuées).

  • La campagne de marketing mobile basée sur la géolocalisation

Ce type de marketing mobile par SMS intervient généralement quand un utilisateur déplace son téléphone mobile vers une zone donnée. Par exemple, si vous avez un fastfood à l’intérieur d’un centre commercial, vous avez la possibilité d’envoyer un SMS à toute personne qui arrive au centre commercial. Ce message peut contenir une offre que vous leur faites si elle y mange avant de quitter les lieux. 

  • Les campagnes de marketing SMS transactionnel

Il s’agit d’un événement urgent auquel s’attend l’utilisateur après avoir accompli certaines actions sur votre plateforme. Une activité transactionnelle peut par exemple consister à créer un compte ou obtenir des confirmations de commande. Ce type de marketing mobile est doté d’une efficacité exceptionnelle.

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