Pourquoi recourir à un crédit à taux révisable ?

Lorsque vous demandez un prêt, le taux d’intérêt est l’un des éléments les plus importants que vous acceptez. Le taux détermine à la fois votre paiement mensuel et le coût total de l’emprunt.

Avec de nombreux types de prêts, y compris les prêts personnels, les prêts hypothécaires et les prêts automobiles, vous aurez le choix entre un taux révisable ou un taux fixe. Les prêts à taux variable et à taux fixe présentent des avantages et des inconvénients, vous devez donc comprendre les différences et tenir compte des avantages et des inconvénients relatifs lorsque vous décidez quel type de prêt personnel vous convient.

Prêts à taux variable ou à taux fixe

Les prêts à taux fixe sont exactement ce à quoi ils ressemblent : ce sont des prêts à taux d’intérêt fixe. L’intérêt que vous payez pour emprunter ne change jamais pendant la durée du prêt. Si vous obtenez un prêt personnel avec un taux d’intérêt fixe de 9%, votre taux sera toujours de 9% dans un an, cinq ans, sept ans ou 10 ans – peu importe ce qui arrive entre-temps aux taux du marché.

Les prêts à taux variable ont également un nom qui décrit ce qu’ils sont : des prêts à taux d’intérêt variable ou un taux d’intérêt qui peut changer pendant la durée du prêt. Les prêts à taux variable ne se contentent pas de modifier les taux d’intérêt au hasard du caprice du prêteur. Les prêts peuvent modifier les taux selon un calendrier fixe, et le taux d’intérêt est généralement lié à un indice financier. Par exemple, vous pourriez obtenir un prêt à taux variable qui augmente ou diminue avec le taux préférentiel

Lorsque vous faites une demande de prêt à taux variable, il est important de comprendre la fréquence à laquelle le taux peut changer, ainsi que les taux d’intérêt maximum et minimum qui pourraient vous être facturés pour le prêt. La connaissance de ces informations peut vous aider à faire un choix éclairé pour savoir si un prêt à taux variable est une solution viable.

Avantages des prêts à taux révisable

Les prêts à taux révisable présentent également certains avantages certains :

Votre taux d’intérêt de départ sera probablement plus bas : vous pouvez presque toujours obtenir un meilleur taux d’intérêt initial avec un prêt à taux variable qu’un prêt à taux fixe – si ce n’est pas le cas, recherchez un autre prêteur. Dans certains cas, ce taux est bloqué pendant quelques mois ou quelques années. Si vous savez que vous allez essayer de rembourser votre prêt avant l’expiration du taux de lancement bas, il pourrait être très judicieux de choisir le prêt à taux variable afin que vos intérêts soient plus bas et que la majorité des paiements que vous effectuez iront vers principal.

Vos versements mensuels de départ seront plus faibles : comme votre taux d’intérêt de départ est plus bas, vos versements mensuels débutent également plus bas qu’un prêt à taux fixe ayant la même durée de remboursement. Cela peut parfois permettre de souscrire à un prêt qui serait autrement hors de portée. Si vous prévoyez que votre revenu augmentera et que des paiements mensuels plus élevés deviendront abordables plus tard, il peut être judicieux de choisir un prêt à taux variable afin de ne pas avoir à attendre pour être admissible au financement dont vous avez besoin.

Votre taux d’intérêt pourrait baisser : il y a toujours une chance que votre taux d’intérêt – et donc les paiements mensuels et le coût total de l’emprunt – baissent.

Découvrez également comment contracter un crédit en étant un sans-emploi sur Studio 360

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *